CERN Accélérateur de science

Main menu

Le CERN mène-t-il des recherches secrètes ?



Le CERN ne mène aucunes recherches secrètes. Il se consacre à la recherche fondamentale et la plupart des physiciens spécialisés en physique des particules du monde ont des liens avec le CERN d’une manière ou d’une autre. De nombreuses découvertes majeures ont été faites au CERN et sont utilisées notamment par l’industrie et par la médecine. Par exemple, la tomographie par émission de positons (TEP) et le web sont deux technologies qui ont été mises au point à partir de recherches menées au CERN.

La Convention du CERN établit clairement que les recherches doivent être « de caractère purement scientifique et fondamental ». De plus, selon la Convention :

L’organisation s’abstient de toute activité à fins militaires et les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont publiés ou de toute autre façon rendus généralement accessibles.

Qui participe aux recherches menées par le CERN ? Qui finance le CERN ?

Le CERN est un laboratoire qui rassemble des scientifiques et des chercheurs du monde entier. Le laboratoire est financé par ses États membres. Actuellement, les États membres sont : l’Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d’observateur.

Des centaines d’universités et d’instituts de recherche participent à la recherche au CERN. Tous travaillent ensemble sur les expériences et les collaborations.

French