CERN Accélérateur de science

Main menu

Piéger l’antimatière



Afin d’étudier l’antimatière, il faut la tenir à distance de la matière, afin d’éviter l’annihilation réciproque. L’antimatière chargée électriquement peut être piégée dans un dispositif appelé piège de Penning.

Pour réaliser un piège de Penning, il faut un ultravide. À l’intérieur du piège, des champs magnétiques forcent les antiparticules chargées à décrire une spirale autour des lignes de champs, et des champs électriques les maintiennent le long de l’axe magnétique.

Personne n’a encore réussi à piéger électriquement de l’antimatière neutre.

Ce piège de Penning a été utilisé pour piéger électriquement des antiparticules chargées (des antiprotons) au CERN. Les antiprotons ont été combinés avec des positons pour produire des atomes d’antihydrogène.

[Piège de Penning]

Piège de Penning

Record du monde

Le record du monde du stockage d’antiparticules est détenu par l’expérience TRAP au CERN : le dispositif a maintenu un unique antiproton dans un piège de Penning pendant 57 jours ! Les physiciens ont réalisé des mesures très précises de sa masse et de sa charge avant que le piège soit désactivé et l’antiproton…. annihilé.

French