CERN Accélérateur de science

Main menu

À propos du CERN


Des ingénieurs, debout sur une plateforme, insèrent le trajectographe au cœur du détecteur CMS. Le détecteur semble gigantesque par rapport aux hommes.

Le cœur du détecteur CMS

Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. C’est aussi l’un des centres de recherche scientifique les plus réputés. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

Au CERN, on utilise des instruments scientifiques complexes pour sonder les constituants fondamentaux de la matière : les particules élémentaires. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l'échelle européenne et compte aujourd’hui vingt États membres.

French